Ma résolution 2015 " Apprendre les gestes qui sauvent"

Première résolution 2015 apprendre les gestes qui sauvent. Ils sont venus se former sur une journée à PRESLES samedi 10 janvier pour enfin connaître ces gestes simples qui permettent de sauvegarder sa vie et celle des autres. 

 


Réforme des rythmes scolaires et nouvelles activités périscolaires (NAP)

 

Depuis la rentrée 2014, tous les élèves bénéficient des nouveaux horaires à l'école. Certaines Mairies ont demandé à CommentSauverUneVIe.com d’encadrer plusieurs classes en proposant du secourisme sur le temps libéré. Nous avons élaboré des modules d’une heure sur 6 à 9 semaines pour traiter les sujets tels que les accidents domestiques, comment éviter un accident, comment porter secours et comment se protéger d’un incendie.

Cette activité favorise l’épanouissement des enfants et développe leur curiosité intellectuelle. Les enfants sont des éponges et apprennent très vite ces nouveaux gestes. Ils apprennent tout en s’amusant par des jeux de rôle et des mises en situation. Ces enfants pourront ainsi avant de rentrer au collège avoir une très bonne notion d’une partie des gestes de premiers secours et devenir acteur de leur propre sécurité.

 


AVC

L'Accident Vasculaire Cérébral correspond à un arrêt brutal de la circulation sanguine à l'intérieur du cerveau, ce qui entraîne la mort de cellules cérébrales. L'AVC touche 130.000 personnes par an en France et en tue 62.000. C'est ainsi la première cause de handicap physique acquis chez l'adulte et la deuxième cause de mortalité chez l'homme (la première chez la femme).

À partir du moment où un caillot bouche une artère à destination du cerveau, les médecins ont quatre heures et demie pour désobstruer l'artère en pratiquant une trombolyse. Plus la thrombolyse a lieu tôt, plus on réduit les risques de séquelles et plus la personne a de chances de récupérer. 

Il est donc très important de reconnaitre les symptômes. Cette vidéo <VITE> est pratique pour se souvenir comment reconnaitre un AVC.  VITE, pour :

  • Visage,
  • Inertie d'un bras,
  • Troubles du langage 
  • En urgence.

En savoir plus :

Les femmes plus exposées aux AVC que les hommes

 

Jeu du foulard

Un demi-million de jeunes de 10 à 17 ans participeraient chaque année à des jeux dangereux d'évanouissement (étranglement volontaire, blocage de la respiration...) de type jeu "du foulard", "de la tomate", "du rêve indien", et d'autres pratiques dangereuses comme "le petit pont massacreur" ou la variante "de la grenouille", qui débouchent de plus en plus rarement sur des décès mais qui peuvent laisser des séquelles graves. 

Voici quelques signes physiques et psychologiques qui peuvent vous alerter :

  • Traces rouges autour du cou ou sur le coté du cou (conséquences du lien).
  • Joues rouges, rougeur dans les yeux (hémorragies intraoculaires).
  • Violents maux de tête à répétition (céphalées).
  • Troubles visuels passager ( mouches volantes, vision floue…).
  • Bourdonnements d'oreilles, sifflements.
  • Fatigue.
  • Défaut de concentration, oublis, absences brèves de la conscience, défaut de la mémoire récente.


Voici quelques signes comportementaux :

  • Découverte d'un foulard, d'une écharpe, d'une corde, d'une ceinture, d'un lien quelconque, que l'enfant garde sur lui en permanence ou qui traine sans raison auprès de lui.
  • Agressivité, violence verbale et/ou physique.
  • Isolement, repli sur soi.
  • Question posées par l'enfant sur les effets, les sensations et les risques de la strangulation.

Voici une petite vidéo explicative du fonctionnement de la respiration et des effets de la strangulation.


Source : http://issuu.com/ministereeducationnationale/docs/jeux-dangereux-et-pratiques-violentes





Détecteurs de Fumée

Tout lieu d’habitation devra être équipé d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) au plus tard le 8 mars 2015. Mais pourquoi attendre cette date ? Un détecteur de fumée peut sauver la vie de votre famille surtout la nuit quand vous êtes dans un sommeil profond.

Où les poser ? Au plafond ou en haut du mur, un dans chaque chambre, un dans le salon, un en haut de la cage d'escalier. Pas de détecteur dans la cuisine et dans les salles d'eau. La pile se change une fois par an. Son prix est entre 10 et 30€ dans toutes les grandes surfaces ou les magasins de bricolage. Voici le dernier incendie sur Paris le 5 septembre qui a encore tué. 

 


Prévention routière

Voici la nouvelle publicité de la sécurité routière. Vous avez une famille ? Alors elle va vous toucher.

 


Prévention routière

Mercredi 30 avril 2014, le Sénat a adopté, à l'unanimité, la proposition de loi visant à introduire une formation pratique aux gestes de premiers secours dans la préparation du permis de conduire.